Les temples d’Angkor
Je pense que la principale raison d’un voyage au Cambodge est de visiter le célèbre site archéologique d’Angkor et ses célèbres temples ! Les lieux comme ça, justifient à eux-seuls, un voyage.
Les temples d’Angkor ou « la cité d’Angkor », sont entourés de forêt tropicale voir même enfouis à l’intérieur pour certains. Il faut reconnaître que se sont d’incroyable vestige d’une richesse exceptionnelle. Elles témoignent de la puissance de l’empire Khmer qui formait autrefois la capitale d’un des plus important empire d’Asie du Sud-Est.
Situé au nord de la ville de Siem Reap, ce site qui s’étend sur 400 km² est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et attire plus d’un million de visiteurs par an. Autant vous dire, que vous ne serez pas seul !
Les pass pour les temples :
Mon voyage était en 2015 donc voici la comparaison des DAY PASS avec les nouveaux prix de février 2017 pour visiter les temples d’Angkor :
- 1 jour: 37$ au lieu de 20$
- 3 jours: 62$ au lieu de 40$ (valable 1 semaine)
- 7 jours: 72$ au lieu de 60$ (valable durant 1 mois)
Les billetteries ouvrent de 5h à 17h30. Les horaires sont les mêmes pour les temples à 1h près. Le billet est nominatif. On vous prend en photo à l’entrée pour mettre sur votre ticket et il faut le présenter devant chaque temples.
ATTENTION : Musée de l’histoire d’Angkor non compris (12$).
Comment s’habiller ?
N’oubliez pas que les temples d’Angkor sont des lieux sacrés pour les Cambodgiens! Il y a certaines règles à respecter en ce qui concerne la façon de s’habiller! Je vous conseille d’apporter avec vous un pantalon, sarouel ou un sarong pour couvrir vos jambes et/ou vos épaules, au besoin. Car avec la chaleur, il est très dur de s’habiller avec des vêtements longs toute la journée.
Quel moyen de transport ?
-
Vous avez le choix entre le bus, le vélo, le tuk tuk, le scooter et même la voiture.
- La chaleur, le fait de se laisser guider de temple en temple sans effort, c’est plutôt pas mal !
- Le prix, nous étions 3 à 10 $/jours chacun, j’ai trouvé que c’était très bien!
- Comme j’ai un très mauvais sens de l’orientation, je ne voulais pas risquer de me perdre en cherchant les temples !
J’ai choisi le tuk tuk, pour 3 raisons :
Visite des temples d’Angkor :
-
Le petit circuit de 17km : il y a tous les principaux temples, je vous donne un ordre d’idée :
- Angkor Wat – Phnom Bakheng – Angkor thom – Bayon – Ta keo – Ta phrom – Banteay kdei.
Le grand circuit de 26 km : comprend moins de temples car ils sont beaucoup plus éloignés mais tous aussi beaux. - Preah kan – Neak poan – Ta som – Pre rup
Même s’il est à 40 km de Siem reap, j’ajoute aussi Banteay Srey, la citadelle des femmes construit de pierres roses. Magnifique!
En suivant ces deux circuits, il est possible de visiter tous les principaux temples du site et aussi les moins connus. Il n’y a pas d’itinéraire de visite à proprement dit donc pour partir à leur découverte, il faut être un minimum organisé surtout pour essayer d’éviter la foule !
Cependant, il y a plusieurs théories sur le fait d’y aller tôt le matin, de faire dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, de faire les plus connus en fin de journée ou à l’heure des repas …
Je pense que tout le monde à les mêmes infos, donc pour être le plus futé, c’est assez dur au jour d’aujourd’hui.
Pour moi le plus important, c’est d’éviter les gros bus de touristes (asiatiques), qui ont tous le même parcours. J’ai donc demandé à mon tuk tuk de ne pas s’arrêter quand il y en avait un.
Mes coups de coeurs
- Angkor Wat le plus connu des plus grands édifices religieux de la planète. Il est toujours resté en activité depuis sa construction. Différents dieux hindous y sont représentés.
- Angkor thom est une immense cité qui abrite une dizaine de temples. La découverte commence par sa célèbre terrasses d’éléphants.
- Bayon temple central d’Angkor thom avec ses 216 visages de bouddha , appelés aussi les visages de la jungle. Ils représentent la force, l’autorité et la bienveillance.
- Ta phrom rendu célèbre par les films Indiana Jones et surtout Tomb Raider . Il se dresse au milieu de la forêt avec ces nombreux arbres qui ont poussé à l’intérieur et surtout sur le temple.
- Pre rup, temple vénérant Shiva, avec de magnifiques sculptures de lions.
- Banteay Srey, il est surement l’un des temples le mieux conservé, petit par sa taille mais grandiose à voir !