Tadoussac

Tadoussac est l’un des plus vieux village du canada avec plus 400 ans d’histoire. Il fait partie des 50 plus belles baies du monde  mais Tadoussac est aussi le lieu incontournable pour l’observation des baleines. 13 espèces de baleines fréquentent les eaux du fleuve St-Laurent entre mi mai et mi octobre. A noter que le béluga réside dans le fleuve St-Laurent à l’année, il est donc canadien !

Comment y accéder :

Il suffit de suivre le littorale de la Malbaie, en passant part le Cap de l’aigle, Saint fidèle, Port au persil, la Baie des rochers et la Baie sainte Catherine. Je vous conseille de vous arrêter dans toutes ces petites ville et villages bien sympathiques si vous avez le temps. Les paysages sont à vous couper le souffle.
Ensuite, il faut prendre le ferry gratuit d’environ 15 min, pour traverser la rivière Saguenay. On peut déjà commencer à profiter de la vue et peut être même apercevoir des bélugas.

Où se loger :

Je me suis arrêtée à l’eau berge. C’est la première auberge de jeunesse en sortant du ferry sur la droite avec le toit rouge, 24$ la première nuit puis ensuite 21$.
Ambiance conviviale, accueil génial, ils organisent des dîners collectifs, entrée/plat/dessert à 11$.
Repas comme à la maison en famille de backpacker, idéal pour faire des rencontres et concert le week-end au bar d’à coter.

Les activités :

La toute première que je vous conseille est bien sur l’excursion en bateau.
J’ai choisi de le faire en Zéphire avec la compagnie AML moins de monde que sur les gros bateaux de croisières et plus stable que le zodiac. (ayant un peu le mal de mer). Balade de 3h30 pour 80 $.

Ensuite aller au CIMM, le centre d’interprétation des mammifères marins qui pour moi est complémentaire à l’excursion. Un cachalot de 13 m est exposé à l’entrée de ce temple des baleines, vidéos d’archives, univers sonore, jeux interactifs, collections de squelettes. Des spécialistes sont sur place pour répondre à toutes vos questions.
Coût de l’entrée 12$ , les fonds vont à la protection et la recherche marine.
La pointe de l’Islet est un petit sentier d’1 km très facile qui commence et finit par le port. C’est un point d’observation terrestre pour les baleines. Le panorama à 360° est magnifique.

La pointe rouge, si j’ai un conseil ne le faites pas comme moi… Je suis passée par la plage comme indiqué sur la carte mais ce n’est pas l’idéal. En passant par ce chemin, il faut escalader les rochers et bien entendu il n’y a aucun sentier ni marquage. Il y a beaucoup plus simple et rapide pour aller admirer cette plage entourée de rocher rouge, qui est tout de même bien sympathique à voir.

Les dunes de sables aussi surnommées « Terrasse marine » sont à quelques kilomètres en voiture. Idéal en fin de journée pour profiter d’un petit pique nique ou d’un apéro. Vous pouvez descendre sur la plages, il y a plein de coquillages, l’eau est calme et on peut toujours espérer voir un souffle de baleine au loin.