L’île de Vancouver

Elle se situe dans la province Canadienne de la Colombie-Britannique au large de l’océan pacifique.
L’île de Vancouver possède un des écosystèmes les plus variés au monde et offre tous les types de paysages. Le littoral (qui s’étend sur 3 400 km), les forêts, les prairies, les lacs (plus de 9 000 sur l’ensemble de l’île). Il est fréquent d’y observer des baleines, orques, phoques, mais aussi des ours noirs et grizzlys, ainsi que des dizaines d’espèces d’oiseaux.
La nature est partout et une grande partie de l’île de Vancouver est encore sauvage.

Comment y accéder ?

En hydravion et en ferry qui est le moyen de transport le plus utilisé. Il y a 2 départs depuis Vancouver, un au nord à « Horseshoe Bay » qui va en direction de Nanaimo et l’autre au sud à « Tsawwassen » qui lui va en direction de Swartz Bay. Le tarif est d’environ 70$ avec une voiture.

La ville de Victoria

Capitale de la Colombie-Britannique, c’est la plus vieille ville de l’ouest canadien.
Elle est surtout connue pour ses nombreuses activités de plein air.
• Les fameuses croisières pour voir les baleines. Vous aurez le choix avec des dizaines de compagnies différentes. J’y suis allée avec la compagnie Orca Spirit pour 107$.
• Le Fisherman’s warf « le village flottant de pécheur » qui est accessible à pieds. Il suffit de passer devant le Bâtiment du Parlement non loin de l’office du tourisme et de continuer sur Belleville street en longeant le port jusqu’à Kingston street.

 

• Des petites maisons toutes colorées flottent à la surface, certaines sont habitées et d’autres sont des magasins où l’on peut se restaurer. J’ai d’ailleurs goûté un « tuna toké avec du riz » pour 8 $, un régal.
• La visite au park de Beacon hill, regroupant jardins, lacs, sentiers de promenade. Il y a même un mini-zoo avec des oies et paons de partout. Vers le bord de mer, il y a le totem Pôle, l’un des quatre plus grands totem debout du monde (plus de 40 mètres).
• Une balade sur la Dallas road front trail qui longe la côte. Plusieurs beaux points de vue sont splendides pour voir le coucher du soleil.
• Si vous aimez les totems, derrières le Royal Museum, il y a un parc qui en regroupant plusieurs représentent l’art des premières nations.

Bonus:

-Un spot gratuit pour passer la nuit, c’est le parking de Willows beach. Pas de panneaux d’interdiction, eau potable, toilettes et vue sur la mer.
– Parking avec 3h gratuite du coté de James bay.

Parksville

Vous voulez un endroit insolite ?
Je vais vous parlez d’un marché que j’ai trouvé génialissime, le « Goat on the roof ». Ce n’est pas qu’un nom puisqu’il y a vraiment des chèvres qui broutent l’herbe qu’il y a sur le toit ! C’est totalement fou, le marché est top, entouré de magasins, de brocantes et bric à brac.

Parc Macmillan

Ce parc abrite d’anciens sapins de douglas, dans la zone connue de Cathedral grove. Certains arbres ont plus de 800 ans et mesurent plus de 50 mètres de haut. Si vous êtes en direction pour Tofino vous passerez obligatoirement devant. Idéal pour une petite balade en milieu de forêt et se dégourdir les jambes.

Tofino

Une belle ville et surtout un spot de surf mondialement connu avec toutes ses plages magnifiques que je vous conseille de visiter. Plusieurs activités aquatiques peuvent être pratiquées comme le paddle ou le kayak.
J’ai fait une excursion en bateau pour voir les ours noir avec Remote passage marine l’excursion vous coutera 117 $ (environ 2h30).

Ucluelet

L’intérêt de cette petite ville est le Wild Pacific Trail qui s’étend sur plusieurs kilomètres de cote en plusieurs sections:
Le light house loop de 2,6 km, environ 1h de marche. Randonnée facile, on fait tout le tour des falaises qui surplombent l’océan pacifique et qui offrent des panoramas spectaculaires sur la côte.
Big beach trail, très facile aussi, paysage magnifique, beaucoup de point de vus .Il y a pas mal de chemins menant à différentes plages de galets le long du sentier.
Ancient Cedars loop, c’est une toute petite partie du Rocky bluffs, je l’ai fait en fin de journée juste pour voir le coucher de soleil.

Randonnée dans le Pacific Rim national park

Nuu-chah-nulth trail (je vous laisse le plaisir de le prononcer !)
Cette randonnée de 5km commence à Wickaninnish beach et se termine à la Florencia bay. Il y a des totems et panneaux explicatifs tout le long du circuit qui est très bien aménagé (passerelles et escaliers en bois sur une grande partie). L’arrivée sur la Bay se fait par des marches en bois qui aboutissent sur cette magnifique plage de surfeurs.
Arrêtez vous au centre d’accueil Kwisitis et profitez de son musée sur l’histoire du parc avec pleins de sculptures, des squelettes de baleines et des infos en tout genres vraiment très intéressants.
J’ai combiné la Willowbrae trail et Half moon bay qui sont deux courtes randonnées de 3,5 km en tout. J’ai traversé une belle rain forest qui se dirige ensuite sur 2 plages l’une plus rocheuse que l’autre, vraiment magnifiques.