Les alentours de Tadoussac

La visite de ce magnifique petit village de Tadoussac aura vraiment été une expérience incroyable et inoubliable. Que ce soit par la beauté de la baie mais surtout de la rencontre des baleines dans le fleuve du Saint-Laurent. Mais maintenant, Cap vers le nord pour découvrir les alentours de Tadoussac et en avoir encore plein les yeux.

Le Cap de bon désir

C’est un autre Centre d’Observation terrestre des baleines, phoques et oiseaux marins.
C’est un des meilleurs endroits pour observer ces animaux depuis la côte. Car le Saint Laurent est si profond devant la rive que les baleines viennent tout près pour se nourrirent.
Le sentier traverse une forêt mixte, dirigez vous vers la rive tout en écoutant le chant des oiseaux et le souffle des baleines.
Maintenant il ne reste plus qu’à patienter. Pour les plus organisés, chaise longue et pique-nique sont de rigueur. J’y suis allée 2 fois à des heures différentes de 11h à 13h/15h à 17h et à chaque fois j’ai vu un spectacle splendide.

Les Escoumins

A 30 min de Tadoussac et pour continuer en mode balade sur le littorale. Du coté de la baie il y a le sentier les moulins qui conduit à un quai d’où l’on a une vue sur le Saint Laurent.
J’en ai profité pour manger des fruits de mer au restaurant le Manicouagan conseillé par un Québécois. Restaurant en bord de plage, poissons frais et j’ai pu y goûter du homard pour la première fois, un régal.

Quai de l’Anse-de-Roche

Un autres stop bien sympathique, toujours dans les alentours de Tadoussac mais coté du Parc National Saguenay pour se relaxer un peu. Il se trouve à environ 25 min de Tadoussac coté nord ouest près du Parc Marin du Saguenay–Saint-Laurent. C’est un coin tranquille avec une vue imprenable sur le fjord du Saguenay.

Baie Sainte Marguerite

Toujours du coté du National Parc du Fjord de Saguenay et à 15 min de l’Anse-de-roche. Une petite randonnée vous attend. Le belvédère la halte au beluga est propice pour l’observation des belugas avec une vue à 180° sur le Fjord. Il est possible de poursuivre la randonnée jusqu’à l’Anse de roche, situé à 10,5 km de marche. (voir article Top 5 des randonnées du Québec)

Les alentours de Tadoussac

Conclusion, cette région aura vraiment été à la hauteur de mes attentes, remplie de paysages époustouflant et incroyablement beau.