Banff et Jasper sont les deux parcs nationaux les plus réputés des rocheuses Canadiennes.
Celle qu’on surnomme la Promenade des Glaciers ou encore « Icefields Parkway » en anglais, c’est la route 93. Elle relie les deux parcs avec ses 232 km (3 heures de route). Mais prévoyez une demi journée pour vous arrêter et contempler ces paysages grandioses.
Avec ma voiture de location prise à Calgary. J’ai prévu de rester 7 jours pour explorer et découvrir de long en large toute la beauté et la richesse des paysages des Rocky Mountain. En traversant l’une des plus belles route panoramique du Canada.
C’est parti pour l’aventure !
Jour 1 :
Ville de Banff, direction l’office du tourisme pour prendre toutes les cartes et infos du parc.
En avant pour Le lac two Jack et ma première découverte, des big horn sheep sauvage, bien tranquillement installés en bord de route.
Dans la continuité, le lac Minnewanka, avec une petite promenade tout le long de la rive.
Ensuite la cascade de la rivière Bow et sa randonnée jusqu’au pont de la ville.
Jour 2 :
Il pleut, c’est l’occasion de faire la Upper hot springs (entrée 8 $), elle est à ciel ouvert et aménagée en piscine.
Le mont Sulphur est tout proche donc j’avais prévu de faire la randonnée de 4 h a/r jusqu’au point de vue mais avec ce temps brumeux, j’abandonne. Je regarde quand même les prix pour monter en téléphérique. Le prix est de 62$ juste l’aller sans être sur de voir quelque chose, non merci !
Je me rabats sur le Johnson canyon, pas vraiment d’intérêt mais une balade sympathique.
Fin de journée, il pleuviote toujours mais je vais quand même voir le Norquay look out. Qui est un point de vue sur la ville et les 2 lacs Vermillons.
La brume est là mais le point de vue est tout de même magnifique à voir.
Jour 3 :
Carte des randonnées en poche, je pars pour le lac Louise. Que dire de ce lac qui même sous la brume et les nuages est totalement grandiose. Je prends mon temps pour faire le tour en me dirigeant vers le sentier des Plain of six glacier. Une distance de 5,6 km environ 4 à 5h de randonnée.
Il a un peu neigé sur le trajet (je précise qu’on est le 15 septembre) et plus je m’approche du point de vue, plus il fait froid. Un stop bien mérité à la Maison de thé qui est auto suffisante et tout est fait maison. Un chocolat chaud et une grosse tartine de peanut butter à la confiture et c’est reparti ! (pensez à avoir du cash sur vous). Le sentier se termine face à un glacier géant, c’est énorme !
Jour 4 :
7h du matin direction le Fearview point, pour admirer la vue du célèbre Fairmont castle sur le lac Louise (environ 45 min de marche). Le soleil est au rendez-vous et c’est splendide.
Je continue sur ma lancée avec le sentier du lac Agnes en direction du look out de Big Beehive. Randonnée d’environ 2h30 de marche sans compter le nombre incalculable de pauses pour contempler cette vue sensationnelle. J’ai pas les mots pour vous dire à quel point c’était méga giga TOPISSIME d’être tout là haut pour voir ce spectacle !
J’enchaine l’après midi avec le lac Moraine. Les mots me manquent encore, un bleu turquoise de fou! Je suis restée au moins 2h à ne rien faire, juste à contempler ce lac qui scintille comme des diamants.
Jour 5 :
Arrivée à 7h du matin au Lac Emeraude, je pensais mettre déjà pris une claque avec le Lac Louise et Moraine et bien non! C’est un véritable miroir d’eau or il y a une petite brume par endroit qui effleure le lac, il n’y a pratiquement personne et c’est tout simplement un régal ! J’en profite pour faire le tour du lac, environ 2 h de marche. À mesure que le soleil se lève, je vois le lac changer de couleur et c’est vraiment très impressionnant.
Après une matinée riche en émotions, je pars pour le lac Bow. Mon arrêt fut bref à cause d’un vent glacial et horrible qui s’est levé d’un coup.
Lac Peyto, du parking il y a 10 min de marche jusqu’au point de vue et il est totalement fantastique. Ce lac à la forme d’un trident, sa couleur bleu est sensationnelle, c’est époustouflant! Fin de journée, j’arrive dans la zone du parc Jasper toujours par cette même route 93 qui à chaque virage révèle de nouvelles merveilles. Des chutes, des lacs vierges et d’immenses vallées jusqu’à des glaciers qui s’écoulent dans les montagnes. Prenez vraiment votre temps pour découvrir les nombreux belvédères, aires de pique-nique et sentiers qui longent le parcours.
Jour 6 :
En avant pour les Sunwapta falls et Athabasca falls avant d’arriver au cœur de la ville de Jasper. Comme toujours je m’arrête à l’office du tourisme pour des cartes et infos sur la météo qui n’est pas très bonne.
Départ pour le lac Maligne, le bateau pour Spirit island est à 72 $, je passe mon tour et me rabats sur les randonnées pédestres. Je choisis la boucle de Mary Schaffer, juste parce que sur la brochure il y a le dessin d’un orignal… On ne sait jamais.
Mon intuition était la bonne, maman et bébé mooses au bout de 10 min de marche, je suis trop heureuse d’avoir pu les voir et je peux vous dire que j’en ai profité très longtemps. Satisfaite de ma mini randonnée, je pars donc vers le lac Mèdecine. Et au niveau du view point du lac, une famille d’élans arrive et se baigne, j’ai eu une chance incroyable. Ils nagent, sortent de l’eau se font des câlins, j’ai l’impression de regarder un documentaire animalier juste devant mes yeux. Je profite de chaque instant.
Jour 7 :
Direction le lac Pyramide pour cette dernière journée sous la pluie et sur la route je croise quelques caribous ou peut être était ce des rennes.(je n’ai pas su les différencier). L’endroit est beau même sous la pluie, il y a un pont tout en bois qui traverse le lac pour aller sur une petite île dont on a vite fait le tour, l’endroit est calme et reposant.
Ma semaine se termine sous la pluie mais avec des étoiles plein les yeux. Il y a des milliers de choses à faire dans ces 2 parcs, je n’en ai fait qu’une partie mais c’est déjà un spectacle des plus splendides dont les paysages t’éblouissent à chaque instant.
Info road trip
Avant de commencer mon road trip, j’ai fait quelques courses à Calgary, cela m’a permis d’économiser sur quelques repas car tout est beaucoup plus cher dans les parcs.
Au menu noodle, œuf, pain, thé, peanuts butter, du thon, des noix, des fruits sec et 10L d’eau.
Ou dormir ?
J’ai dormi dans ma voiture toute cette semaine donc je n’ai aucune info sur les hotels et auberges.
Je ne sais pas si tous les endroits ou j’ai dormi étaient autorisés mais je n’ai eu aucun problème à ce sujet. Il y a vraiment beaucoup de voyageurs qui le font mais toujours avec discrétion ne vous inquiétez donc pas.
Une aire de repos ou un parking avec une aire de pique-nique proche des activités, ont bien fait l’affaire.
Ou prendre une douche ?
Dans les centre sportif, piscine municipal et quand les campings on des douches à sous, il vous laisse en général les utiliser, il suffit de demander.