Les pagodes de Bagan

Le site archéologique de Bagan en Birmanie (Myanmar) et son incroyable cité aux 2000 pagodes est l’un des plus importants et des plus beaux d’Asie du Sud-Est. Des temples et monastères de briques rouges qui forment un paysage incroyable à perte de vue.

Comment arriver à Bagan ?

Le bus est le moyen le plus économique pour une baroudeuse, certes ça bouge pas mal mais Bagan est très bien desservie par les grandes villes .

  • Bus et mini-bus depuis Mandalay (compter 4h de route).
  • De nombreux bus de nuit depuis Yangoon.

J’ai réservé mon billet directement à mon hôtel avec transport jusqu’à la gare routière gratuit.
La gare de bus de Bagan se trouve légèrement au Sud de Nyaung U.

Quelle période pour visiter Bagan ?

De octobre à février
C’est la meilleure saison, le climat est alors le plus doux mais cela correspond aussi à la haute saison.

De mars à mai
C’est la période des grosses chaleurs (supérieur à 40°).Celle que j’ai choisi bien évidemment… Mais rassurez-vous avec un bon planning, c’est quand même un plaisir de déambuler dans Bagan. On se lève tôt pour le lever du soleil, on visite jusqu’à 11h puis une sieste à l’hôtel jusqu’à 15h ensuite on visite encore avant d’observer le coucher du soleil.

De juin octobre
Période de la mousson qui est quasiment inexistante, il ne pleut pas assez une forte sècheresse. Cette saison est aussi très chaude et le schéma est le même de mars à mai.

Où dormir ?

Vous avez le choix entre 3 quartiers en fonction de votre budget.

  • Nyaung U
  • Il est l’endroit des baroudeurs avec beaucoup de guest house à moins de 30$ la nuit. L’endroit est sympathique mais un peu loin des pagodes.

  • New Bagan
  • Permet un accès plus facile aux sites. Il est du coté de la rivière au Sud-Ouest de la zone archéologique. Budget de 30 à 120$ la nuit en fonction de la saison.

  • Old Bagan
  • Ceux sont les hôtels les mieux placés donc les plus onéreux de la zone. Vous êtes directement à côté des temples, budget 120 à 300$.

Dès mon arrivée vers 13h à Nyaung U et après avoir réglé les droits d’entrée de 20 $ par personne, obligatoire pour accéder à la zone touristique et valable 1 semaine. Je choisis la guest house « May Kha Lar » pour 25$ la nuit pour 2, petit déjeuner inclus. Elle est très sommaire mais le personnel est sympathique et d’une grande aide. Je loue ensuite un vélo pour 1500 kyats (environ 1€) la journée. C’est le moyen le moins cher et le plus simple pour visiter le site et se déplacer dans la ville. Dès les premiers mètres parcourus, j’ai l’impression d’être littéralement plongée hors du temps, comme s’il s’était figé…

Une fois arrivé dans la vallée des Pagodes de Bagan, il ne reste plus qu’à pédaler où bon te semble. Il n’y a pas de chemin tout tracé ni de panneau de signalisation, il y a rarement le nom sur les pagodes sauf pour les plus connues et tu te perds à chaque coin de rue. C’est l’aventure au bout du guidon perché sur ton vélo, un total freestyle et c’est trop bon !!

Pour résumer Bagan c’est :

  • Se lever à 4h45. Agripper ton vélo, une petzel sur le front, aller voir le lever du soleil avec les célèbres montgolfières. C’est un spectacle magnifique dans une petite brume qui donne un aire mystique au site.
  • Plein de sentiers très sablonneux, manger de la poussière toute la journée, foulard et lunettes de soleil sont de rigueur.
  • S’embourber dans le sable quand on pense prendre un raccourcie…
  • Se perdre, tourner en rond et recommencer…
  • Changer de moyen de transport pour un velo électrique 6000 kyats (3.50€) car on a mal aux fesses et on est surtout fatigué par les distances parcourues.
  • Voir pleins de Pagodes immenses et d’autres beaucoup plus petites qui ne paient pas de mine mais avec des décors intérieurs splendides. Chaque temple est vraiment une nouvelle découverte.
  • Possibilité de monter sur le toit de certaines pagodes grâce à des escaliers intérieurs. Les vues y sont grandioses ainsi que les coucher de soleil.
  • Des statue de bouddha gigantesques bien entendu.
  • Des habitants ultra sympathiques et près à t’aider même avec la barrière de la langue.
    Vous l’aurez compris, j’ai totalement kiffé mon séjour !!!

Les temples de Bagan

Combien de jours pour Bagan ?

Je ne devais rester que 3 jours et finalement j’y suis restée 5 avec encore l’envie de prolonger. La vallée est vraiment grande et à vélos (qui ne sont plus tout jeunes) les distances paressent plus longues, d’où mon changement de moyen de transport afin d’espérer aller plus vite (mais surtout pour la fatigue et les courbatures accumulées) et même avec 5 jours je n’ai pu tout voir !
Mais je pense que c’est un bon timing pour apprécier pleinement l’ambiance et les alentours de Bagan. Surtout n’hésitez pas à rester toujours plus !!!